Mot du DG


band_49

Depuis sa création, Infrastech Afrique a pu développer une expertise exceptionnelle en matière de formation à la carte. Nos séminaires organisés dans les meilleurs hôtels de Dakar (Radisson Blu, Sofitel Téranga, Savana, etc..) sont d’un niveau unanimement apprécié par nos participants, pour la qualité de nos présentations, la documentation, et l’opportunité d’échanges offerte à nos séminaristes.

L’originalité de notre approche de formation réside dans l’utilisation d’un Guide d’ingénierie de formation basé sur les meilleurs standards internationaux. Notre Guide d’ingénierie de formation définit nos méthodes et pratiques d’analyse de la demande de formation de nos clients cibles, la méthodologie de conception de nos projets de formation, qui sont élaborés pour répondre aux besoins spécifiques de nos futurs séminaristes, la définition de nos méthodes et des moyens à mettre en œuvre dans le cadre de nos séminaires, la démarche de coordination et de suivi de nos activités de formation, et les méthodes d’évaluation ‘’à chaud’’ et ‘’à froid’’, ainsi que les critères de validation de nos formations.

En raison de l’expérience administrative exceptionnelle de notre Dirigeant, Infrastech Afrique est un leader en matière de formation en finances publiques et procédures administratives. Depuis la création de notre cabinet, nous avons pu initier aux techniques administratives, et former des centaines de cadres (moyens et supérieurs) de l’administration publique et du secteur privé, dans les domaines suivants : procédures budgétaires (droit budgétaire, procédures d’exécution budgétaire de l’Etat), fiscalité des entreprises (détermination du résultat fiscal), fiscalité des salaires, de l’analyse des comptes macroéconomique, techniques de gestion de la trésorerie publique (connaissance des procédures de gestion de la trésorerie publique : cycles, modes de couverture des gaps, différentes catégories de titres publics, relation entre les cycles de la trésorerie publique et la finance des entreprises privées, etc..), et marchés publics.

Notre Cabinet propose également une gamme de séminaires à la carte dans les domaines de :

-la gestion du risque de dédouanement et du contentieux douanier ;

-la gestion du risque fiscal ;

-les techniques de gestion des coûts (ou ‘’costing’’) ;

-l’efficacité énergétique (audit énergétique, élaboration d’un plan d’optimisation énergétique, politique de choix des équipements et méthodes de gestion énergétique, techniques d’évaluation ex-post, etc..) ;

-la planification et la gestion des projets ;

-la promotion de l’innovation ;

-les techniques de gestion des risques ;

-la gestion axée sur les résultats (GAR) ;

-le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) ;

-la gestion des ressources humaines ;

-la gestion foncière et domaniale (droit domanial et foncier, procédures applicables à la gestion domaniale et foncière, organisation des services publics chargés de la gestion domaniale et foncière, et gestion du risque et du contentieux fonciers) ;

-la micro-finance ;

-la veille économique.

Infrastech Afrique dispose d’un réseau de consultants et de formateurs de haut niveau, issus de la haute administration et du secteur privé.

Les évaluations faites à l’issue de nos séminaires, à travers les questionnaires de fin de formation (évaluation à chaud), renseigne sur le niveau de satisfaction élevé de nos séminaristes.

Infrastech Afrique maintient d’excellentes relations avec ses anciens séminaristes, à travers des échanges réguliers, et la diffusion quotidienne d’une revue de la presse nationale, scientifique et internationale, mise gratuitement à la disposition des anciens séminaristes.

Depuis sa création, Infrastech Afrique a formé des séminaristes qui ont vu leur carrière professionnelle évoluer très positivement. Fort de nos enseignements, certains de nos anciens séminaristes ont décidé d’approfondir les connaissances acquises à travers la poursuite d’études supérieures à l’étranger, ou au Sénégal. Certains de nos séminaristes ont par la suite occupé des fonctions gouvernementales, ou de direction générale. Les chefs de service, ou directeurs généraux qui nous ont envoyé des séminaristes, nous ont fait part de leur grande satisfaction et de l’apport de nos formations qui ont permis à leurs collaborateurs d’acquérir des connaissances exceptionnelles dans la compréhension des mécanismes de fonctionnement de l’Etat. On pourrait citer à ce propos : la Sonatel, APIX Sa, AGETIP, AIBD Sa, Elton oil company, l’ANRAC, le Cosec, le Groupe Prestige, Senbus Industries, l’Agence de développement municipal (ADM), l’ADE-PME, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), l’Agence REVA, l’ANACS, l’ANCAR, Dakar-Dem-Dikk, l’APROSEN, … et plusieurs agents de départements et services ministériels.